AccueilLes œuvres du muséeGémellion orné de scènes courtoises

Gémellion orné de scènes courtoises

Anonyme
Milieu du XIIIe siècle
Cuivre émaillé limousin
D. 22,3 cm ; H. 3 cm
Inv. L.3001
Provenance : église de Cambronne-lès-Clermont (Oise)
Don Achille Peigné-Delacourt, 1863
Compiègne
Gémellion orné de scènes courtoises
© Benoît Roland, Musée Antoine Vivenel, Compiègne

Les gémellions étaient des bassins à ablution à usage liturgique ou profane. Ils étaient employés par deux, d'où leur nom. L'un muni d'une gargouille (aquamanile) servait à verser l'eau sur les doigts tandis que l'autre la recevait (urceolus).
Le gémellion de l'église de Cambronne-lès-Clermont (Oise) recevait l'eau des ablutions. En cuivre émaillé, il est orné d'un abondant décor : au centre, dans un médaillon encadré d'un rang de dents-de-scie, sont représentés un homme et une femme en réserve sur fond d'émail bleu semé de rinceaux. A gauche, l'homme joue de la vielle, à droite, la femme joue des cliquettes. La scène est décorée de deux arbres au tronc sinueux et dont le sommet est émaillé de bleu foncé, de bleu clair, de blanc, de jaune et de vert.
Quatre lobes entourent le médaillon central. Dans chacun d'eux se trouvent deux personnages réservés sur fond d'émail bleu semé de rinceaux réservés. Ils représentent successivement un joueur de vielle et une jongleuse, un joueur de harpe, et une joueuse de cliquettes, la même scène se reproduisant dans le lobe opposé. Comme le médaillon central, chaque lobe est orné d'un ou deux arbres émaillés. Dans chaque écoinçon, sur fond d'émail bleu turquoise, une tour crénelée à trois baies, posées deux sur une, est entourée de rinceaux stylisés. Le rebord est décoré d'un rang de dents -de -scie sur fond d'émail bleu entourant un filet d'émail bleu turquoise.


Le revers est gravé de motifs formés de lignes pointillées : au centre une rosace à huit pétales est inscrite dans un disque cerné d'une double ligne et au fond piqueté. Ce disque est lui même entouré d'une ligne de postes puis d'une série de grandes arcades tracées à la main levée. La dorure a entièrement disparu. L'usure de la partie centrale montre un long usage. Il fut d'ailleurs transformé en corbeille pour les quêtes dans l'église de Cambronne-lès-Ribécourt (Oise).

Christine Amiard
Chargée du service des publics

En savoir plus

Compléments pédagogiques