AccueilExpositionsSur la route d'Italie

Sur la route d'Italie

Beaux-arts
Exposition temporaire
14 février 2015
Amiens

UN PARTENARIAT EXCEPTIONNEL ENTRE LE MUSEE DE PICARDIE D’AMIENS, L’INSTITUT NATIONAL DU PATRIMOINE ET LE MUSEE D’ART, HISTOIRE ET ARCHEOLOGIE D’EVREUX

Pour la première fois, la collection de paysages français de l’éditeur Michael Pächt est présentée au public dans une exposition événement organisée en partenariat avec l’Institut national du patrimoine et le musée d’Art et d’Archéologie d’Evreux.

Fasciné par le paysage français de la fin du XVIIIe siècle et de la première moitié du XIXe

siècle, grand admirateur de Corot, dont il a rassemblé quelques-unes des plus belles pages peintes sur le motif, Michael Pächt a retracé, au gré d’achats guidés par la passion de l’amateur, une chaîne iconographique, stylistique et humaine, dont les relations maître-élève et les amitiés constituent les maillons.

Les affinités électives entre artistes, les parentés, les héritages et les ruptures reprennent vie, introduisant le visiteur dans l’intimité qui se crée entre le peintre et la Nature.

D’Hubert Robert à Corot en passant par Michallon, Bidault, Granet et Rousseau, la collection Pächt nous plonge dans la grande aventure de la peinture de plein air à travers les oeuvres de ceux qui firent le voyage en Italie avant de trouver une terre d’élection dans la forêt de Fontainebleau, en Picardie ou dans le Sud de la France.

Une centaine d’oeuvres, peintures, dessins, estampes, ainsi que quelques rares clichés-verre de Corot et de Rousseau, viennent animer la Galerie Puvis de Chavannes le temps d’un partage entre un amateur et un public auquel il livre un peu de sa passion.

Paysages français des collections du Musée de Picardie :
L’exposition se prolonge avec une sélection de peintures choisies dans les réserves parmi les plus grands chefs-d’oeuvre du musée. Cet accrochage met également à l’honneur les esquisses inédites de Charles Larivière et d’Albert Maignan qui laissèrent de leur séjour en Italie, aux deux extrémités du XIXe siècle, des toiles imprégnées de la lumière du Sud.

Programmation :
Jeudi 30 juillet et 20 août à 19 h, VISITE GUIDÉE (réservation obligatoire par téléphone : 03 22 97 14 00 ou par mail : reservation.musees@amiens-metropole.com



En savoir plus
Sur la route d'Italie
Création Agence Avril, 2015
  • 2 rue Puvis de Chavannes
    80000
    Amiens
    03 22 97 14 00
    03 22 97 14 26
Mardi > 10h-12h et 14h-18h
Mercredi > 10h-18h
Jeudi > 10h-12h et 14h-21h
Vendredi > 10h-12h et 14h-18h
Samedi > 10h-12h et 14h-18h
Dimanche > 14h et 19h
Fermé le lundi et les jours fériés sauf le 15 août.
GRATUIT pour les moins de 26 ans toute l'année. GRATUIT pour tous le 1er dimanche du mois et les jeudis soir à partir de 19h.
Accès aux expositions temporaires + accès aux collections permanentes : Plein : 5.50 euros / réduit : 3.50 euros.

Pour tout commentaire ou demande de renseignements, contactez directement le musée .

Les champs marqués d'un * sont obligatoires

4608