AccueilExpositionsOPEN MUSEUM #4 Alain Passard Un cuisinier réveille le Palais

OPEN MUSEUM #4 Alain Passard Un cuisinier réveille le Palais

Exposition temporaire
Lille

Après la musique du groupe Air, le personnage de Donald par le collectif InterDuck et les dessins de Zep, c’est au monde de la gastronomie que le musée ouvre ses portes au printemps 2017 en accueillant le cuisinier Alain PASSARD pour la quatrième édition de l’OPEN MUSEUM.

Aux commandes du restaurant L’Arpège à Paris depuis 30 ans, Alain Passard ne cesse de surprendre par sa vision avant‐gardiste de la cuisine. Connu et reconnu pour avoir placé le jardin au coeur de son assiette, le chef 3 étoiles est LA référence de la cuisine contemporaine.

 Suivant l’inspiration du chef, qui recherche l’épure pour aller à l’essentiel, plusieurs thèmes sont évoqués dans son Open Museum : l’inventivité de l’enfance, les jardins et saisons, la marée, le feu, la gourmandise, la tension régnant dans la cuisine pour offrir en salle une expérience exceptionnelle.

En dialogue avec les oeuvres du musée, aux côtés des collages et des bronzes d’Alain Passard et de ses vidéos de recettes gourmandes, on retrouvera les oeuvres des artistes contemporains :
Pierre Aghaikian, Pilar Albarracin, Kenneth Anger, Pierre Ardouvin, Arman, John Armleder, gabriel Axel, Gilles Barbier, Jacques Besnard, Gaëlle Chotard, Rudy Décelière, David Gelb, Julie Genelin, Romuald Hazoumé, Claude Lévêque, Jean‐Bernard Megescas, Jean‐Bernard Metais, Delphine Reist, Franck Sorbier, Daniel Spoerri, Valay Shenday et Jean‐Luc Verna mais aussi Chaïm Soutine, Jean Hélion, Bernard Buffet… ainsi que des pièces prêtées par la maison Puiforcat.

Commissariat : Valentine Meyer, curatrice et historienne de l’art
Co‐commissariat : Bruno Girveau, Laetitia Barrague‐Zouita et Régis Cotentin, Palais des Beaux‐Arts de Lille
En collaboration avec Clémentine Rousseau, Restaurant Arpège

En savoir plus
lille-expo1.jpg
  • Place de la République
    59000
    Lille
    03 20 06 78 00
    03 20 06 78 15

Pour tout commentaire ou demande de renseignements, contactez directement le musée .

Les champs marqués d'un * sont obligatoires

5174