REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord.

J'ai compris
AccueilExpositionsLa famille Malo, une ambition pour le territoire

La famille Malo, une ambition pour le territoire

Beaux-arts, Histoire
Exposition temporaire
Tout public
30 Jui 2017
17 Sep 2017
Dunkerque

Dans le cadre d’un nouveau projet « Destination musée », le Musée des beaux-arts de Dunkerque et la Société Dunkerquoise d’Histoire etd’Archéologie se proposent de vous faire découvrir dans la salle desexpositions de la mairie de quartier de Malo-les-Bains, du 30 juin au17 septembre 2017, l’exposition La famille Malo, une ambition pour leterritoire.

Si le nom de Malo nous est familier, qui se souvient aujourd’hui de l’histoire de cette famille, dont les personnalités hors du commun ont participé activement, au XIXe siècle, à la vie économique, politique et artistique de la région dunkerquoise ? Corsaire renommé sous l’Empire, Guillaume Gaspard est le fondateur de la dynastie. Il devient, à la Restauration, armateur au long cours et à la pêche à Islande.

Il marie ses quatre filles à des négociants-armateurs, constructeurs de navires ou capitaines de port, des familles étroitement liées à la vie portuaire. Ses deux fils, Thomas Gaspard et Célestin, s’impliquent dans la vie politique : l’un siège à l’Assemblée Constituante de 1848, tandis que l’autre est maire de Coudekerque-Branche de 1839 à 1851. Ils dirigent ensemble une fonderie et une entreprise de construction de navires. Par leur esprit moderne et inventif, ils marquent le monde industriel dunkerquois. L’aîné est, à cette époque, le seul à construire à Dunkerque des navires à vapeur en fer ; le puîné crée, avec David Dickson, une filature de lin qui sera longtemps l’entreprise la plus importante de la région.

En savoir plus
Portrait de Gaspard Malo, Henry Shelley, XIXe, huile sur toile, collection Musée des beaux-arts, Dunkerque
©Jacques Quecq d’Henriprêt
  • Place du Général-de-Gaulle
    59140
    Dunkerque
    03 28 29 56 00
Salle des expositions | Mairie de quartier | Malo-Les-Bains
Place Ferdinand Schipman - 59240 Dunkerque | Tél : 03 28 26 26 69

Ouverture au public:
• du mercredi au vendredi de 14 h à 19 h
• les samedis et dimanches de 10 h à 19 h

Pour tout commentaire ou demande de renseignements, contactez directement le musée .

Les champs marqués d'un * sont obligatoires

5222