AccueilExpositionsL'enrôlement des volontaires, des études préparatoires au tableau final

L'enrôlement des volontaires, des études préparatoires au tableau final

Beaux-arts, Histoire
Exposition temporaire
17 octobre 2015
Beauvais

En 2015, six musées de Picardie et d'Île-de-France célèbrent le bicentenaire de la naissance du peintre Thomas Couture à travers plusieurs évènements : expositions, visites, conférences... A cette occasion, le MUDO - Musée de l'Oise exposera une douzaine de dessins préparatoires à l’Enrôlement des volontaires, appartenant aux collections du musée national du Palais de Compiègne.

Après 15 ans de fermeture, le MUDO-Musée de l’Oise présente de nouveau la toile monumentale de Thomas Couture L’Enrôlement des volontaires de 1792 au coeur du palais Renaissance rénové. Pour cette oeuvre emblématique dans la carrière de Thomas Couture, le peintre a multiplié les esquisses en dessin et en peinture.

Attaché à la valeur fondamentale du dessin dans sa démarche artistique, Couture fut un formidable praticien de cette technique. Le musée exposera une douzaine de dessins préparatoires à l’Enrôlement des volontaires, appartenant aux collections du musée national du Palais de Compiègne. Ces oeuvres, rarement présentées au public en raison de leur fragilité, permettront au visiteur d’entrer au coeur de la création du tableau, des rapides esquisses tracées à l’encre et à la plume, aux superbes études de détail dessinées magistralement au fusain avec des rehauts de blanc sur un papier teinté.

En savoir plus
L'enrôlement des volontaires par Thomas Couture
© MUDO
Ouvert de 11 h à 18 h sauf le mardi et certains jours fériés
Gratuit

Pour tout commentaire ou demande de renseignements, contactez directement le musée .

Les champs marqués d'un * sont obligatoires

4673