REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord.

J'ai compris

Le site Musenor

 

Le site internet www.musenor.com existe depuis 1997.

Présentant jusqu'en juin 2017 les 45 "musées de France" du Nord-Pas de Calais, il propose désormais 87 structures de la Région Hauts-de-France, réunissant ainsi les contenus du site internet de Picardie-muses présent sur le web depuis 2009.

Ce site internet présente les contenus et les projets des deux anciennes structures :

  • l’actualité de plus de 80 musées et les ressources qui mettent à disposition de tous : dossier de présentation des expositions, programme, dossier pédagogique, etc.
  • une importante base de données d’œuvres numérisées des expositions virtuelles,
  • un outil à destination des enseignants Arts et éducation,
  • un accès au moteur collection Picardie.

Il se positionne comme un véritable portail des musées des Hauts-de-France et s’adresse à la fois au grand public à la recherche d’informations sur les musées et aux professionnels.

Un site ressource

Le site est également un important vecteur de contenus « scientifiques », concernant les collections et les œuvres des musées des Hauts-de-France, à destination des professionnels : personnel des musées, institutions (DRAC, CRT, CDT, Offices du tourisme, etc), étudiants ou enseignants, archivistes, chercheurs. Chacun peut trouver des renseignements sur les œuvres, des expositions virtuelles, des dossiers pédagogiques.

Une base de données des collections

Précurseur dans le travail de numérisation des collections, les deux anciennes Associations sont présente sur ce sujet depuis de nombreuses années. Aujourd’hui ce sont donc plus de 50 000 œuvres numérisées et intégrées soit dans Musenor, soit dans les bases nationales, mises à la disposition de tous . Un travail permanent de campagnes photographiques et de numérisation est réalisé chaque année. 

Des développements web : expositions interactives, mise en regard d’œuvres, Arts et éducation

L’Association a toujours croisé les collections des musées selon des thématiques. Exposition itinérante, projet en réseau et aussi très tôt une présence sur le web avec les expositions interactives en ligne.