REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord.

J'ai compris
AccueilAssociationLes principales actions de l'Association

Actions de l'association

Les principales missions de l’Association des Conservateurs des Musées des Hauts-de-France sont de valoriser les collections des Hauts-de-France, de promouvoir les musées et leurs expositions, de participer au développement des publics, d'animer un réseau de professionnels, mettre en place des actions collectives et de coopération et de représenter la profession de conservateurs auprès des partenaires publics et privés.

LES GRANDS PROJETS EN RÉSEAU

Chaque opération « Trésors des musées du Nord de la France » a pour objectif de favoriser la synergie entre les collections des musées de la région, en mettant en valeur leur complémentarité et leur diversité. Tous les 3 à 4 ans, l’Association des conservateurs défini un thème commun pour la mise en œuvre de projets en réseau. A la suite d’un travail d’inventaire autour de la thématique définie, les musées organisent leur propre exposition. L’Association apporte à ces projets une dimension globale avec un travail de gestion de projet, de mise en œuvre et de coordination d’actions de médiation, de communication et d’édition (catalogues, revue).

Qu’est-ce qu’un projet en réseau ?

Un travail d’inventaire thématique réalisé par les musées : l’occasion de mieux connaitre les fonds des musées et de créer des passerelles entre les collections.

  • Des expositions organisées par les musées à partir de leurs collections.
  • Un fil rouge thématique et ainsi plusieurs expositions proposées au public, avec comme ambition d’amener une circulation des publics d’un musée à l’autre.
  • La constitution et l’animation d’un réseau élargi qui permet de nouer des partenariats avec d’autres musées et territoires complémentaires : Ile-de-France, Belgique, musées thématiques.
  • Des développements liés aux nouvelles technologies, notamment au travers du site www.musenor.com : mise en ligne des collections en lien avec la thématique, expositions virtuelles, etc.
  • L’organisation de colloques ou de journées d’études.
  • Une politique de médiation pour tous les publics : formations pour les enseignants, documents pédagogiques pour les élèves, ateliers « hors les murs » à la rencontre des publics éloignés, expositions itinérantes.
  • Une campagne de communication et la création d’une identité commune, afin de faciliter l’identification du réseau et de ses acteurs.
Heures italiennes, UN VOYAGE DANS L'ART ITALIEN, DES PRIMITIFS AU ROCOCO 2016-2017

« Heures italiennes » proposait une exploration inédite des collections publiques de peinture italienne conservées dans les musées et dans les églises de Picardie. Inspirée par Henry James (1843-1916), l’opération emprunte son titre à un recueil où l’auteur décrit les monuments et les artistes de la péninsule avec autant de fascination que de pertinence.

Guerres et Paix - 2014/2018

A l’occasion des commémorations relatives à la Première Guerre Mondiale 1914-1918, l’Association des conservateurs propose un travail en réseau sur la thématique élargie de l’art dans la guerre.L’Association des conservateurs souhaite présenter une réflexion fondamentale sur le rôle de l’art et du patrimoine au sein des conflits, en mettant à disposition des publics les collections régionales et en fédérant les différentes manifestations prévues par les musées de la manière la plus large possible. Comment le patrimoine a-t-il pu être l’un des enjeux majeurs au cœur des batailles ? Quelles furent les positions adoptées par les artistes lors des crises ? Comment une région durement touchée porte-elle la mémoire de sérieux outrages ? Autant de questions qui seront éclaircies par des expositions, un colloque et des publications.

dessiner-tracer – 2011/2012

De septembre 2011 à septembre 2012, dessiner-tracer a permis d’aborder le dessin dans la diversité de ses formes et de ses définitions, à partir des collections des musées du Nord-Pas de Calais, auxquels se sont associés pour la première fois des établissements de Picardie et de Belgique.

De la dimension patrimoniale à la création contemporaine, le choix du medium dessin a permis d’affirmer la richesse exceptionnelle des collections du Nord-Pas de Calais, de la Picardie et de la Belgique.

Après un travail d’inventaire des collections d’arts graphiques, ce sont près de 40 expositions de dessins qui ont été proposées sur une année dans les musées du Nord-Pas de Calais.

Elles ont révélé au public certains fonds méconnus comme celui, très prestigieux, du Musée de Bergues ou d’autres en prise directe avec l’histoire industrielle du territoire : tracés de dentelle à la Cité internationale de la mode et de la dentelle de Calais, représentation d’ouvriers au travail à Denain, arts décoratifs au Musée La Piscine à Roubaix, etc.

20 musées du Nord-Pas de Calais, Picardie et Belgique y ont participé, ainsi que le frac picardie avec les expositions "ponctuations"

La Renaissance italienne dans les musées du Nord-Pas de Calais - 2010

Une sélection de 74 œuvres des collections italiennes de 9 musées du Nord-Pas de Calais sont à découvrir sur le web dans une exposition intégralement virtuelle. A travers les œuvres sélectionnées on découvre la véritable révolution esthétique qui marque la peinture italienne du 14e siècle à la fin du 16e siècle, des primitifs aux maîtres de la Renaissance et du maniérisme.

Les peintures concernées, extrêmement sensibles aux variations d’hygrométrie et de température, ne pouvaient être déplacées et réunies pour une exposition, d’où la pertinence de réaliser une exposition virtuelle, avec pour ambition de mettre à la portée de tous un travail scientifique, en le rendant à la fois accessible et attractif grâce à l’outil internet.L’internaute peut déambuler dans un espace virtuel et choisir les œuvres sur lesquelles il souhaite des précisions, comme le ferait le visiteur d’un musée. Il a à sa disposition des outils comme une loupe, le dessin des lignes de composition, la mise en lumière d’un détail, etc.Mise en ligne en mai 2010, l’exposition rencontre toujours un vif succès auprès d’un large public.

Feuille à Feuille – 2006/2007

L’opération Feuille à Feuille, projet d’envergure à l’échelle régionale, s’est développée selon trois volets : expositions, colloque et sensibilisation des publics. Son propos était de faire découvrir ou redécouvrir les collections d’estampes dans 12 musées de la région : estampes occidentales et orientales ; anciennes, modernes et contemporaines. Toutes les techniques, et une abondance de thèmes ont été abordées.


LISTE DES EXPOSITIONSLISTE DES EXPOSITIONS

Organisés par l'Association des conservateurs des musées du Nord-Pas de Calais :

  • 1972-73 La peinture hollandaise au XVIIe siècle.
  • 1975-76 La peinture française (1770-1830).
  • 1977 La peinture flamande au temps de Rubens.
  • 1980 La peinture française aux XVIIe et XVIIIe siècles.
  • 1982 La sculpture française de Carpeaux à Matisse.
  • 1983 Le nord de la France de Théodose à Charles Martel.
  • 1985 La peinture italienne aux XVIIe et XVIIIe siècles : De Carrache à Guardi.
  • 1986-87 La majolique italienne.1986-87 La poterie vernissée du XVIIe au XIXe siècle.
  • 1986-87 La porcelaine française au XVIIIe siècle.
  • 1986-87 Du Second Empire à l'Art Nouveau, la création céramique.
  • 1991 La sculpture française de Matisse à aujourd'hui.
  • 1992 Les salons retrouvés. Éclat de la vie artistique dans la France du nord de 1815 à 1848.
  • 1997 Océanie : curieux, navigateurs et savants. (Exposition en musée et exposition virtuelle)
  • 2000 160 ans de photographie en Nord-Pas de Calais.
  • 2001 La peinture nordique 1400 –1550 dans les collections des musées du Nord-Pas de Calais. (Exposition virtuelle)
  • 2006-2007 Feuille à feuille. Estampe images imprimées dans les collections des musées du Nord-Pas de Calais (Label « Exposition d’intérêt national » décerné par le ministère de la Culture et de la Communication)
  • 2010 La Renaissance italienne du 14e au 16e siècle dans les musées du Nord-Pas de Calais (Exposition virtuelle)
  • 2011-2012 dessiner-tracer, le dessin dans tous ses états2014-2015 Guerres et Paix
  • 2004 Organisation de douze expositions regroupées sous le titre des "Beffrois de la culture", dans le cadre des manifestations "Autour de Lille 2004 – Région Nord-Pas de Calais".
  • 2009 Rétrospective dans trois musées du Littoral de l'œuvre du sculpteur britannique Sir Anthony Caro sur une proposition de Patrick Le Nouëne, conservateur en chef du musée des Beaux-Arts d’Angers et ancien président de l’Association, à l’occasion de l’inauguration de la commande publique faite à cet artiste pour le chœur gothique de l’église Saint-Jean-Baptiste de Bourbourg.
  • 2010 REnaissance italienne dans les musées du Nord-Pas de Calais
  • 2011-2012 Dessiner-Tracer, le dessin dans tous ses états
  • 2014-2018 Guerres et Paix

Organisée par l'Association des conservateurs des musées des Hauts-de-France

2016-2017 Heures italiennes