REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord.

J'ai compris
AccueilActualitésJournées du Patrimoine au musée

Journées du Patrimoine au musée

Beaux-arts
Animations
Visite thématique
Tout public
16-09-2017

 

Les Journées du Patrimoine sont l'occasion de re-découvrir les foisonnantes collections de peintures du musée Jeanne d'Aboville, qui contiennent notamment quelques raretés nordiques issues des écoles flamandes et hollandaises. C'est aussi l'occasion de découvrir les trésors de l'école française, telles les toiles Hubert Robert et Vigée-Lebrun.
Cela peut également être l'occasion de s'émerveiller devant les ossements d'animaux préhistoriques de la section archéologique, ou d'être étonné par la sculpture de gladiateur crupellaire unique au monde qu'on y trouve.
Pour faire profiter au maximum le public de la visite libre et gratuite du musée, l’établissement sera ouvert en continu de 10h à 17h30 les deux jours.

Les Journées du Patrimoines se déroulent la dernière semaine de l’exposition temporaire « Secondes Italiennes »,

c’est le moment ou jamais pour découvrir ces œuvres italiennes sorties exceptionnellement des réserves et laissées dans leur état originel avant la clôture toute proche de l’exposition.
Une exposition à visiter d’urgence pour découvrir ces tableaux inédits avant qu’ils ne réintègrent les réserves du musée !

Des activités exceptionnelles seront également proposée au public à cette occasion.
D’abord des oeuvres éphémères collaboratives prendront place aux abords immédiats du musée, face aux magnifiques casernes du XVIIIe siècle témoignant du passé miliaire de la ville. Cette animation ouverte à tous sera proposée gratuitement au public, qui sera invité à participer à des productions éphémères, inspirées des œuvres visibles au musée et de l'histoire de la Ville : une fresque au sol devant les casernes et un atelier d'origami pour constituer une installation sous le porche du musée.
Ces animations se dérouleront en continu de 10h à 17h30 sur le week end.

Une visite-éclair thématique sera également proposée, en lien avec le thème national « Jeunesse et patrimoine ». Les visiteurs pourront suivre une visite consacrée à « l'Enfance dans la peinture au musée Jeanne d'Aboville » : cette visite d'une durée de 20 à 25 minutes vous propose de découvrir quelques peintures du musée à travers le thème de l'Enfance. Le guide présentera des œuvres en donnant un éclairage sur le contexte et en expliquera les symboles.

Les départs de visite sont prévus le samedi et le dimanche à 11h, 14h et 16h. ces visites se déroulant en petit groupe, il est recommandé de réserver une place auprès du musée.

Une visite au musée de la Fère peut également être l’occasion d’en découvrir les alentours, notamment l’église Saint Montain qui ouvre exceptionnellement pour les Journées du Patrimoine et propose un parcours de découverte des lieux mettant en valeur les particularités architecturales du bâtiment.
Cette église porte le nom du saint local, qui aurait vécu dans une grotte sur son emplacement actuel. Montanus (Montain) était un ermite aveugle, qui trouva refuge à Fera, qui devait devenir La Fère. L'église d'abord romane a été abondamment modifiée à la Renaissance.
L'église propose à la visite un parcours de découverte des lieux mettant en valeur les particularités architecturales du bâtiment. Vous pourrez également vous y renseigner sur la figure tout à fait originale de Marie de Luxembourg, bienfaitrice de la ville et aïeule de bon nombre de têtes couronnées actuelles.
L’église sera ouverte samedi 16 et dimanche 17 de 13h30 à17h30.

 

En savoir plus
journees-du-patrimoine-enfance2.jpg
l'expo Secondes italiennes vous donne encore une chance de la découvrir !Un atelier autour d'une oeuvre éphémère inspirée de nos tableaux vous attend.
  • 5 rue du Général de Gaulle
    02800
    La Fère
    0323567191
10-17h30 les 16 et 17 septembre
Gratuité exceptionnelle

Pour tout commentaire ou demande de renseignements, contactez directement le musée .

Les champs marqués d'un * sont obligatoires